Crêpes au levain (ou pas) 🥞
La seule recette qui m'a donné des crêpes Instagramables. Ou Pinterestable... bref, de supers crêpes moelleuses, élastiques, dorées et digestes.
Nous ne sommes plus à la Chandeleur ?!!
Dommage… faisons des crêpes pour se remémorer ça 🤩
Lorsque je vivais sur l’île de Saint-martin, j’ai tenté à mainte reprise de faire mon propre levain, ou de bonnes crêpes réussies. Mais cela avait toujours été un désastre et du gâchis.
Soit il faisait bien trop chaud pour le levain qui explosait et retombait en quelques heures, soit je n’avais pas les ingrédients de qualité nécessaires à une bonne pâte à crêpes. En plus à cette période, j’étais dans la mouvance vegan, sans gluten et tout le tralala, alors je reproduisais des recettes à base de farines de pois chiche, de châtaigne, sans œufs ou même sans lait… Bref.
La seule chose qui a fonctionné pour moi, et pour la première fois, c’est :
Un climat frais
Des ingrédients riches, denses et traditionnels
Mettre du beurre, des œufs, du lait, de la farine de blé, du sucre. POINT.
J’ai fait cette recette sans levain la première fois, et avec la seconde fois. Les deux recettes étaient réussies, c’est juste que la version levain apporte un goût particulier et plus de bulles.
Je vous propose donc les deux versions dans cette recette.
La recette des crêpes (avec et sans levain)
Ingrédients
500 gr de farine
100 gr de levain (ou 5cl de bière)
4 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
60 cl de lait (allez jusqu’à 1 litre selon la consistance désirée)
40 gr de beurre noisette
2 càs de sucre
1 càc de sel
Vanille
Préparation
Faire fondre le beurre dans une casserole pour le rendre “noisette”, c’est à dire qu’il doit juste crépiter et avoir une odeur de noisette qui se dégage. Puis verser cela dans un bol à part. (C’est à cette phase que j’ajoute ma secret sauce : mon concentré de vanille fait maison)
Dans une jatte, mélanger les ingrédients secs : farine, sel, sucre.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides : les 6 œufs (fouetter une première fois), le lait (fouetter une seconde fois).
Verser le beurre sur les ingrédients secs.
Ajoutez à cela les liquides petit à petit tout en fouettant. Cela vous évitera les grumeaux.
Ajouter soit le levain, soit les 5 cl de bière.
Si vous avez préféré le levain = laisser reposer 6h à 12h à température ambiante. Si vous avez choisi la bière = laisser poser 1h.
Ma pâte le lendemain :
Les petits secrets qui font la différence
La poêle doit être bien chaude. Avoir une crêpière reste un must. Versez quelques gouttes de pâte avant de faire la première pour voir si elles grésillent.
Graisser d’abord la poêle avec une huile pour créer un premier film gras, puis vous mettrez le beurre pour les suivantes. Cela évite qu’il noircisse.
Pour conserver vos crêpes au chaud (cette recette vous retiendra une bonne heure), placez-les sur une grande assiette qui sera posée sur une grande casserole avec de l’eau bouillante, et couvrez-les avec un couvercle. Elles ne se dessécheront pas.
Accompagnements
Miel ou sirop d’érable
Lemon curd
Caramel au beurre salé
Confitures
Pâte à tartiner
Personnellement, je les aime sans rien (car elles ont déjà beaucoup de goût) ou avec du beurre et du sucre.
Bonne dégustação !