Cette édition spéciale, publiée en collaboration avec ma seconde newsletter l'Atelier du scribe, vise à vous faire découvrir la genèse de mes écrits en ligne, mon parcours depuis 8 ans, ainsi que mes projets futurs. Mon objectif est de vous inspirer à entreprendre un travail d'écriture, de blog ou de communauté, que ce soit sur Substack ou ailleurs, et de le faire pour vous, pour nous, pour ceux à venir. Que vous soyez un créateur de contenu ou non. Que vous ayez un business ou non.
Vous êtes un être humain avec une histoire et c’est tout ce qui importe, et cette histoire unique, elle a une valeur de transmission et d’inspiration. Il ne s’agit pas simplement d’un bilan chiffré, mais l’histoire d’un renouveau personnel.
Je veux remettre l’écriture au sens large à l’honneur, l’écriture qui libère, qui instruit sans suivre de structure marketing, l’écriture qui vient du cœur et qui prend tous les mots qu’elle veut pour s’exprimer, et pas seulement 2200 caractères.
La première partie de cet article traitera de mon historique en tant qu’écrivain – première fois que j’utilise ce terme pour me définir.
La seconde partie fera le bilan de mes apprentissages sur cette dernière année de publications écrites et audios.
Et enfin la troisième partie comportera des chiffres et des statistiques pour les plus tech d’entre vous. 🤓
Et pour celles et ceux qui me lisent simplement pour rester en lien, pour suivre notre vie à la campagne ou recevoir un peu de chaleur à travers ces lettres, sachez que vous êtes tout autant les bienvenus ici. Cette lettre parle d’écriture, mais surtout de ce qu’elle m’a permis d’ancrer dans cette vie que vous suivez peut-être depuis un moment. 💛
Cette lettre sera certainement tronquée par votre application de messagerie, alors n’hésitez pas à consulter directement l’article sur le web.
🎙️ Vous avez le privilège de pouvoir entendre ma voix, et écouter cette édition (dans l’app Substack uniquement), en démarrant l’audio par le petit bouton ▶️ en haut à droite, ou visiter la page du podcast pour vous rendre sur la plateforme d’écoute de votre choix.
Comment tout a démarré
En réalité, j’écris depuis bien plus longtemps que ça. Depuis 2017 exactement, époque où j’ai ouvert mon blog wordpress qui s’appelait Écho des éléments (Nom tiré d’un sort de chaman dans warcraft 🤫). J’entrais dans une grande période d’éveil spirituel et je n’avais personne avec qui partager cela.
À l’époque j’utilisais déjà des carnets, des journaux, et une app : DayOne, dont j’ai encore toutes les archives aujourd’hui, avec une première entrée de journal en 2013...
Alors j’ai utilisé le blogging comme journal de bord, comme une bouteille à la mer. Plusieurs dizaines d’articles avaient vu le jour, racontant comment j’avais vécu le décès de mon père, mes découvertes de l’au-delà, mes lectures transformatrices, et même quelques petits guides pratique sur comment voir l’aura 🫢.
L’arrivée des Arcanes
Puis les Tarots sont entrés dans ma vie, par le biais de Pinterest et ses images esthétiques de jeux indépendants, qui réinventaient l’art divinatoire, avec des styles artistiques modernes. Mon âme de graphiste et webdesigner – mon métier depuis 13 ans à ce moment-là – était aux anges. Je pouvais non seulement apprécier de superbes illustrations imprimées sur papier cartonné glossy et doré, mais en plus, apprendre à connaître ma psyché et mes ombres !
Alors Écho des éléments est devenu un blog où je faisais des reviews de jeux écrites et vidéos avec dossiers complets. Et c’est là, que j’ai ouvert le compte Instagram qui allait accompagner ce contenu.
C’était génial !
J’étais l’une des premières francophones dans cette thématique, je rapportais à la communauté française tout ce que je découvrais dans les communautés anglophones en termes de jeux indépendants. Franchement, ça marchait du feu de Dieu, et en plus j’offrai des petits guides gratuits en échange d’une adresse email (j’en parle plus bas). Je faisait quelques Lives avec des guidances supra luminiques, et même des Lives où je colorait les tranches des Jeux pour les rendre plus esthétiques et cohérents avec la boîte, en place du gris terne du papier cartonné 🤪
Sauf que, petit à petit, Instagram à fini par prendre toute la place. De 2018 à 2020, je n’écrivais plus, je ne faisais plus de vidéos de revues de jeux. Seul comptait les jolies photos accompagnées de guidances courtes publiées sur ce réseau et la promotion de mes petits guides.
Le burnout
En 2020 coco arrive, et sentant le vent tourner, je décide d’arrêter mon freelance de graphiste et webdeisgner dès le premier confinement, pour me consacrer entièrement à Écho des éléments version Insta’ pour développer ce petit business en ligne. Pour tous ceux qui ont été dans le domaine de l’ésotérisme et de l’éveil à ce moment-là, les choses ont pris un grand tournant et cette thématique à explosée, nos nombres d’abonnés avec, c’était les meilleurs moments.
Je vous passe les 4 années suivantes, où face à la pression de ne plus avoir de boulot, je m’étais mis en tête de vendre des trucs liés à ce que je faisais (et qui étaient surtout très en vogue donc…) : e-books, guides, tirages personnalisés, masterclasses, programmes 🤯
Au moins, je continuais d’écrire énormément dans mes programmes.
Mais après 4 ans la bulle a éclaté, et le domaine dans lequel j’évoluais, et particulièrement sur Instagram, n’a plus été le même. Je m’étais perdue en comparaisons et en “je dois proposer ça moi aussi”. L’écriture ne faisait plus vraiment partie de mon quotidien, excepté lors de séances plus profondes d’introspection, de cérémonies, ou de matins très clairvoyants où je pouvais canaliser entièrement un chant, une méditation, un message collectif. C’était devenu des moments rare.
Un soir de colère et de frustration – certainement un Mercure rétrograde trop puissant –, je supprimai le compte Instagram Écho des éléments, car je n’arrivais pas à gagner de l’argent avec ce fichu compte shadowban et le manque de visibilité.
👀 🚮
Et j’enchaînais en faisant de même avec mon blog et ses dizaines d’articles, reviews, dossiers.
👀 🚮
Nouvelle vibe. Ou pas.
Pour tout recommencer le lendemain avec un nouveau compte et un nouveau nom : Johanna Journey.
Mais on ne se débarrasse pas du virus Instagram si facilement, n’est-ce pas ?
En 2023 lorsque nous partons pour un long voyage d’un an en Camping-car, je perds à nouveau tous mes repères, et je fais une vraie crise identitaire et existentielle, dont l’application en question y est encore pour beaucoup (ainsi que le passage des 40 ans), et c’est à ce moment-là que je décide de tout arrêter (sans supprimer cette fois) et de faire une très longue pose de cette application, de mes programmes, de mes Lives, de mes cours en ligne, de mes canaux de discussion, de mes groupes d’étudiants, des communautés où j’interviens régulièrement, des opportunités MLM, des business en ligne.
Trop de trop. Burnout.
Je suis toujours une radicale quand il s’agit de faire place nette et dans ces moments de chaos, et je désinstalle toutes applications en relation avec ce qui est cité plus haut.
Et j’écris, puisque c’est tout ce qu’il me reste.
J’écris, comme à l’époque où je perdais mon père.
J’écris toujours quand ça va mal.
J’écris pour éviter de dire à mon mari et mes enfants que j’en peux plus de les voir H24 dans 7 mètre carrés. 😉
Mais il me restait une app. Pinterest.
Et comme avec les Tarots plus tôt, je découvre grâce à Pinterest des articles de blog qui parlent de l’écriture, du blogging, et de… Substack ?!
Mais c’est quoi Substack please 😭 En une phrase : Substack est une plateforme qui permet de créer une newsletter, publier des articles, proposer du contenu gratuit ou payant (abonnement), intégrer des podcasts, échanger avec sa communauté via les commentaires ou la messagerie, tout en gardant une totale liberté créative et une relation directe avec ses lecteurs. J’ai rédigé un article complet ici.
Je me renseigne sur cette nouvelle plateforme et ce que j’y trouve correspond parfaitement à mon état d’esprit du moment. J’ai besoin de douceur, de ralenti, de jolies choses, et c’est tout naturellement que je découvre Finding Simple & calm de
.Ni une ni deux, après quelques semaines de vide créatif, je crée mon compte sur Substack, j’importe ma liste d’abonnés MailerLite, et je publie mon premier article, tiré de mes écrits des semaines passées, et des notes vocales intimes envoyées à mes amies.
Mon premier vrai retour vers le blogging, l’écriture salvatrice, et le contenu long et lent, où je me suis exprimée sans détour.
Lettre nomade de Février : Pourquoi j'ai quitté Instagram & ce que je traverse en ce début d'année 2024
Dans cette « première » vrai lettre de l’après Instagram, j’ai souhaité vous partager mes ressentis à l’oral plus qu’à l’écrit, c’est pourquoi vous trouverez dans cet article plusieurs audios ⏯️ qui correspondent à une conversation envoyée à mon amie Stéphanie.
J’ai quitté Instagram parce que j’avais besoin d’un autre rythme. D’une autre manière de m’exprimer. Cette pause radicale à durée 9 mois, pendant lesquels j’ai pu me désintoxiquer proprement.
En quittant les formats rapides, les scrolls infinis et les posts éphémères, j’ai redécouvert une manière d’habiter pleinement l’écriture comme je l’avais connu auparavant. Une écriture vivante, lente, enracinée. Mon clavier est devenu un prolongement de mes mains, de mon cœur, de ma voix intérieure durant tout ces mois où j’ai continué de raconter notre voyage incroyable à travers des Lettres nomades et des enregistrements bruts.
Écrire, c’est planter.
Je réalise surtout qu’Instagram, je n’en ai plus besoin pour mon business.
Et ça, c’est une sacrée croyance bien ancrée, mais erronée.
1 an sur Substack, ce que j’ai appris, sans les chiffres
Nous voilà donc plus d’un an après ce premier article, et j’avais envie de rédiger ce bilan à la fois pour moi-même (il est extrait de mon journal), et à la fois pour vous qui êtes lecteurs ou créateurs de contenu et qui êtes peut-être dans la même impasse, ou dans une période de changement et de blocage créatif. Parce que je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à vivre la même chose, mais que vous avez du mal à changer vos habitudes. Alors, si vous voulez démarrer une newsletter, un blog, un Podcast, un journal aujourd’hui, et que vous hésitez encore parce que vous avez peur de perdre votre communauté, ou de faire moins de vente, d’avoir le FOMO, ou de n’avoir rien à dire, continuez votre lecture.
Dans les points suivant, notés en vrac dans mon journal, je liste tout ce que l’écriture de façon générale ET l’écriture sur Substack m’ont apporté, et ce que j’ai remarqué de différent dans mon comportement et mes habitudes :
Après quelques semaines d’utilisation de Substack, j’ai créé 2 rubriques et 1 newsletter supplémentaire. J’ai rassemblé tout ce que j’avais créé jusque-là (et pas supprimé 😬 ) en un seul et même endroit. Johanna Journey que vous lisez actuellement, et qui rassemble tout mon univers, avec comme sous rubrique La voix des Ancêtres, qui est un rassemblement d’un gros programme de guérison des lignées, Coeur de Cacao, également un rassemblement d’un e-book et de mes enseignements. Et enfin la newsletter dans laquelle je ne parle que de Substack et de ses secrets pour toutes celles et ceux qui débarquent sur la plateforme et veulent s’y développer : Atelier du scribe 📜
J’ai ressenti un regain massif de créativité. Alors que pendant des mois – voir quelques années si je ne veux pas me mentir – je n’avais plus aucune vision sur ce que je devais partager au monde, et restais québlo devant la légende d’un post. Aujourd’hui j’ai une liste longue comme le bras d’articles en suspend, des brouillons qui s’entassent, des mots-clés notés sur un carnet entre deux retournements de crêpes, et des listes à points sur les notes de mon téléphone.
J’ai adopté de meilleures habitudes de prise de notes et d’écriture. Le journaling est un exercice redevenu quotidien, que j’avais complètement mis de côté. Je me sers de plus en plus de ce qui s’écrit dans mes journaux pour constituer mes articles ou mes Notes, parfois, c’est juste un paragraphe que je cite. Aussi, j’ai repensé certains moments de ma journée, et même si j’ai déjà une discipline de fer quant aux écrans totalement interdit au moins 1h après le réveil, je n’avais pas intégré de routine d’écriture au réveil et au coucher, jusqu’à dernièrement. Cela m’apporte réellement beaucoup dans ma créativité, la connaissance de soi.
Par conséquent, mes écrits se sont développés. Mes lettres sont de plus en plus longues et structurées, alors qu’elles me semblaient fouillis et chaotiques au début. En fait, elles sont à l’image de ce que je suis à l’intérieur.
Les connexions que j’ai faites sur Substack sont durables et enrichissantes. Parce que nous découvrons tous à quel point l’espace ici est plus apaisant, et que nous respirons à nouveau. Cela s’en ressent dans les commentaires et interactions qui sont déposés avec conscience et sans attentes. Comme ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri des comportements de compétition et de comparaisons. Mais nous pouvons décider que cela ne doit pas faire partie de notre champ énergétique. Ce n’est pas du déni ou se mettre des œillères, c’est choisir ce qui doit nous atteindre à un niveau plus subtil, que ce soit sur cette plateforme ou une autre.
La plateforme a apporté d’innombrables améliorations à son système depuis 1 an, bien qu’elle existe depuis des années. Pour mon plus grand plaisir d’ex-webdesigner, je peux m’exprimer avec de nombreux outils et mixer les médias, moi qui suis une multi-trucs passionnée de tech ! Textes longs, intégrations de liens, vidéos avec sous-titres automatiquement générés dans toutes les langues, clips automatiquement générés pour les réseaux sociaux, notes vocales, voix off avec transcriptions automatiques dans touts les langues, hébergement du podcast et envoi à toutes les plateformes d’écoute, photos, galeries, annotations, cross postage entre articles, articles avec multiples auteurs, médias embarqués, réseau social interne minimaliste, explorer, affichage du site en format magazine, affichage de vos articles dans une app superbe, envoi de newsletters, statistiques, chat privé ou non, options de personnalisation, système de recommandations, profils, et tout est gratuit… Je suis ravie, et tout ceci a contribué à booster ma créativité, moi qui ai toujours eu de multiples techniques de création numérique. (Je vous l’ai bien vendu hein 👩🏻💼)
J’ai développé ma voix avec le podcast, et avec les voix off de mes newsletters dont je vous fais la lecture. Et j’ai découvert que j’adorais ça ! J’envisage d’aller plus loin dans le sujet, peut-être en intégrant des lectures de contenus plus intimes non publiés… C’est une technique que je veux approfondir. Je me suis aussi rendu compte que le développement de ma voix était un résultat direct des activations énergétiques et pratiques du chant sacrés ces dernières années, ce qui me conforte dans le fait que tout ce que j’ai traversé et appris prend tout son sens aujourd’hui.
L’article qui a le mieux fonctionné, reste le tout premier article cité plus haut sur l’abandon d’Instagram avec 1300 vues au compteur, alors que je n’avais que très peu de lecteurs. Comme quoi, le sujet est d’importance et je ne suis pas un cas isolé.
La fonctionnalité de Tchat intégrée dans l’application Substack est cool et minimaliste, mais malgré mes tentatives pour l’animer au sein de ma propre communauté, cela ne prend pas aussi bien qu’avec les communautés anglophones. Vous pouvez accéder au canal ici, et venir faire un coucou ! J’y partage des choses que vous ne verrez ni sur Instagram, ni dans les notes, ni dans les newsletters 😉 (Allez venez quoi mince 🥕)
D’ailleurs, encore assez peu de lecteurs installent l’application dédiée de Substack, et préfèrent lire les articles qui arrivent dans leur boîte aux lettres.
Selon moi il ne faut pas dépasser la trentaine d’abonnements de newsletters lorsque vous êtes un lecteur, car au-delà de ce nombre, on a plus le temps de lire le contenu publié, car il s’accumule. Et là où l’on pensait prendre le temps de lire chaque parution, on finit par les archiver sans les ouvrir. Il faut alors devenir plus conscient du nombre d’abonnements que l’on fait entrer dans sa sphère, et trouver un équilibre, au risque de retomber dans le même problème d’avalanche de contenus et de overwhelming.
J’ai tenté l’expérience des abonnements payants avec du contenu prémium pendant trois mois, puis j’ai abandonné, car cela ne correspond pas à ma façon de partager. Mais ce n’est pas dis que je retente l’expérience, avec une idée plus précise de ce que je veux monétiser.
J’ai changé mes priorités en plaçant Substack au premier plan. J’ai fait le pari de migrer tout ce que j’avais créé en un seul et même endroit. All in comme ils disent. Et même si aujourd’hui je suis à nouveau présente sur Instagram, cette part ne représente plus que 20 % de mon temps, contre 80 % avec Substack. Et je sais aujourd’hui déceler les premiers signes d’une dépression FOMO induite par ce réseau, que je bloque tout de suite. Aussi, ce nouveau compte propose une thématique complètement différente des années précédentes, je n’évolue plus dans la même sphère, et ce que je partage est plus simple et sans attentes particulières.
On commence à trouver mes écrits grâce au référencement SEO et aux recherches Google, notamment avec cet article dont les mots-clés sont recherchés par les internautes. Alors que pendant des années j’ai publié dans le vent des contenus de valeur qui se perdaient au bout de 24h, aujourd’hui ce que je transmets est du contenu durable qui peut encore être trouvé plusieurs mois après. Cela n’a pas de prix pour un créateur de contenu.
J’ai enfin trouvé un équilibre et je sens beaucoup plus de clarté en moi. Je sais où je vais, je me sens plus joyeuse, motivée, je n’arrête plus d’écrire et c’est devenu ma DOPAMINE.
Mon mari s’est mis à écrire, et de nombreuses personnes et amis que je connaissais sur les autres réseaux, ont également démarré cette timide aventure !
Je m’accroche beaucoup moins à la perfection.
Je ne me suis plus comparée.
Je bois à nouveau du café – Bulletproof coffee dans ma french press 👌🏻
1 an sur Substack, ce que j’y ai gagné, avec les chiffres
Faisons maintenant place aux chiffres et aux statistiques du développement de Johanna Journey :
Nombre d’articles publiés : 57
Podcasts publiés : 6
Abonnés actuels : 788
Taux d’ouverture moyen : 50 %
J’ai démarré mon Substack avec 666 abonnés importés de ma newsletter MailerLite, et nous sommes 788 aujourd’hui. Abonnés que j’avais cumulés au fil des ans avec quelques lettres, mais surtout grâce à un e-book gratuit sur les Tarots à l’époque disponible sur Gumroad. Cet e-book fonctionnait très bien et j’avais des inscrits chaque jour, sauf que ce n’était pas des inscrits engagés, puisqu’ils utilisaient souvent une adresse poubelle juste pour avoir le freebie. Je nettoyais donc des centaines d’adresses e-mails fantômes tous les 6 mois environ. Les 666 restants étaient, dirons-nous les vrais lecteurs de ma newsletter.
J’effectue ce même nettoyage des e-mails ici sur Substack. C’est pourquoi il n’y a que 114 abonnés de plus en un an. Bien que les inscrits actuels soient des personnes engagées cette fois-ci, il arrive qu’avec le temps une adresse e-mail ne soit plus bonne pour diverses raisons de vie ou techniques, il est donc important – je trouve – de supprimer ces entrées invalides pour permettre un taux d’ouverture correct de vos newsletters, et garder la crème de la crème🍦 je pourrais donc dire qu’au final ce sont près de 2000 inscrits qui devraient être listés si je n’avais pas effectué ces nettoyages, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse.
Ce qui m’intéresse, c’est d’être lue par des humains.

Le système des recommandations interne et propre à Substack m’a apporté plus de 190 abonnés, merci à mes 6 collaborateurs. C’est un outil puissant pour faire grandir votre communauté, à utiliser avec parcimonie tout de même.
On peut voir aussi que la grande majorité des nouveaux inscrits arrivent par l’écosystème Substack lui-même – Notamment grâce aux Notes qui sont un excellent levier – et que les vues générées sur vos posts proviennent aussi en majeure partie de ce même écosystème, avant toutes les autres plateformes, sites ou réseaux.
Le podcast est un format que j’ai découvert cette année, et qui a été une grande révélation. Vous m’écoutez en grand nombre selon ces statistiques, c’est génial !
En ce qui concerne la publication Atelier du scribe, puisque vous me lisez aussi dans cette édition, voici rapidement quelques excellents chiffres. Cela ne m’étonne pas car, je surfe sur la vague de la découverte de Substack, et ce contenu est recherché. Cette publication n’a que 6 mois :
Nombre d’articles publiés : 8
Abonnés actuels : 248
Taux d’ouverture moyen : 43%
Bref, j’ai refait ma vie sur Substack
En somme, Substack m’offre des outils puissants et intelligents pour que je puisse être vue, lue, et référencée, sans dépendre nécessairement d’outils ou sites extérieurs.
La plateforme répond totalement à mes besoins en termes de créativité, de visibilité, de communauté, de technologie. Elle a de beaux jours devant elle, et moi aussi !
En m’éloignant des flux incessants d’images et de notifications, j’ai découvert un espace de calme et de profondeur. L’écriture est devenue pour moi un terrain fertile, où chaque mot me connecte davantage à moi-même et au monde qui m’entoure. Ces nouvelles racines, bien que numériques, m’ancrent dans une réalité plus authentique et signifiante.
Mes futurs projets
Cette année je souhaite explorer de nouveaux formats, c’est pourquoi comme je l’ai déjà indiqué le Podcast va grandir, pour offrir en plus de mes audios en solo, des entrevues inspirantes, et des lectures exclusives. À ce propos, vous pouvez consulter cet article et le formulaire qui l’accompagne si vous souhaitez que nous enregistrions un épisode ensemble.
Je compte explorer le format vidéo en version longue, envoyé uniquement par e-mail aux abonnés de Johanna Journey, pour vous emmener avec nous dans notre quotidien slow à la campagne, et suivre l’évolution de notre rénovation de ruine.
Collaborer : c’est mon mantra pour cette année. Collaborer avec d’autres créateurs au sein de mes deux newsletters pour coécrire des articles, des guides pratiques et des challenges.
Le contenu vert et durable reste une priorité pour moi, et cette année je compte développer ma page Pinterest avec Justine, pour apporter une visibilité supplémentaire à mes articles. Pinterest, encore lui !
Moi qui suis une introvertie qui n’aime pas vendre mais qui donne tout discrètement, j’ai trouvé ma place.
Pour conclure, je veux dire merci à Instagram
Aussi étrange que cela puisse paraître, je veux conclure cet article par une lettre de gratitude à l’esprit d’Instagram. Pour qu’énergétiquement, quelque chose soit refermé, pansé, et guéri. Car malgré tout, je n’aurai jamais grandi et appris autant sans lui. Et il a fallu que je me déchire avec lui pour trouver mon chemin jusqu’ici.
Vous pouvez écouter cette note vocale ci-dessous :
Et si vous veniez, vous aussi, poser vos mots ici ?
Depuis quelques jours, j’avais dans l’idée de proposer un service de migration pour celles et ceux qui se sentaient un peu perdus dans ce nouvel espace mais souhaitaient tout de même créer quelque chose. Puis une amie m’a contacté pour quelques astuces techniques et des questions, suivie d’une seconde amie la semaine suivante. Je me suis dit que ce n’était pas anodin, alors voilà :
Si, comme moi, vous ressentez le besoin de vous recentrer sur l’écriture et de créer un espace qui vous ressemble, j’accompagne désormais celles et ceux qui souhaitent migrer leur blog, leur ancien site ou leur newsletter vers Substack. Que ce soit pour simplifier, pour renaître dans un nouveau format, ou simplement pour se (re)connecter à l’élan d’écrire… Je propose un accompagnement complet, mette en avant mon expertise de plus 15 ans de métier dans le graphisme et le webdesign. Je serai heureuse de vous aider !
Si c’est un projet qui vous appelle, vous pouvez m’écrire. Je vous guiderai pas à pas, selon votre besoin : johannajourney@proton.me.
Pour aller plus loin
Je vous propose de répondre au sondage placé ci-dessous, pour choisir quelle édition vous souhaitez recevoir la prochaine fois et qui est en relation avec les thématiques abordées dans cette lettre :
Processus d’écriture + Notes : Un article dans lequel je vous détaille mon processus de prises de notes et mes rituels d’écriture. Comment je trouve l’inspiration, m’organise, rédige etc.
Réaligner sa relation au numérique : Un guide pratique pour vous aider à repenser votre relation avec les plateformes numériques, qu'il s'agisse de réseaux sociaux traditionnels comme Instagram, ou d'écosystèmes d'écriture et de partage comme Substack, si vous vous sentez coincé ou perdus. Un parcours en plusieurs étapes qui apporte de nouvelles pratiques, bien que simple, pour engendrer un changement profond dans votre façon d'habiter l'espace digital.
Live Substack Q&A : Un live qui aura lieu sur Substack, où je réponds à toutes vos questions concernant la plateforme.
Votez 👇🏼
En attendant
Voici 3 articles que vous pouvez déjà consulter :
Merci de lire ces mots, c’est pour vous tous que j’écris, et avec vous.
Vous pouvez répondre à cette lettre pour nous écrire ou liker ❤️ et commenter 💬 avec les boutons en pied de page.
En attendant, retrouvez-nous sur Instagram.
Share this post